19 Jul Quelle est la philosophie d’Alithya en matière de Capital Humain?

On a posé la question à Natalie Piccini,
vice-présidente principale,Capital humain

 

Natalie, quel est votre parcours de carrière en quelques mots?

Les ressources humaines sont une véritable passion pour moi. Au cours de ma carrière, j’ai évolué au sein d’industries variées telles que l’aéronautique, le secteur bancaire, l’édition et le domaine automobile. J’ai été amenée à définir et à mettre en œuvre des stratégies afin de renforcer la fonction ressources humaines dans le but de soutenir les objectifs d’affaires ambitieux des différentes entreprises pour lesquelles j’ai travaillé.

Dès mes premiers contacts avec Alithya, j’ai été séduite par la vision d’affaires, la volonté constante d’être un partenaire incontournable pour chacun de ses clients, le désir de croissance de l’entreprise, son envie de faire sa marque, ainsi que par la passion et l’énergie de l’équipe de direction. Les valeurs de créativité, de respect, et d’authenticité sont vraiment incarnés par les employés. C’est très inspirant.

Quelle est la philosophie d’Alithya en matière de capital humain?

Notre but à long terme est de bâtir une culture visant tout autant l’atteinte d’un but commun, qui est d’accompagner nos clients dans leurs objectifs d’affaires grâce aux technologies, tout en permettant à chacun de nos professionnels de se réaliser. Chez Alithya, la direction considère que la notion de « réalisation » doit autant se concrétiser sur le plan personnel que professionnel. Cela implique donc que nous devons comprendre ce qui fera en sorte que nos professionnels pourront se réaliser chez nous à tous les niveaux. Cela passe notamment par un environnement et des programmes encourageant le développement de nos équipes.

Je sais à quel point il est important de respecter les employés tout en faisant la promotion de la culture et de l’ADN de l’entreprise.

Alithya a réalisé de grandes choses depuis sa création en 1992. Avec l’accélération de la croissance d’Alithya, l’équipe Capital humain doit devenir un catalyseur de la culture de l’entreprise, non pas pour la changer, mais pour la faire évoluer en harmonie avec la croissance de l’entreprise. Nous ne voulons pas perdre notre culture ‘entreprise; nous voulons au contraire la nourrir.

Concrètement, nous proposons des programmes d’entreprise soutenant le développement des individus. Le développement de nos leaders est un élément auquel Alithya accorde beaucoup d’importance comme le démontre le premier programme de l’Académie de leadership d’Alithya.

Alithya est vouée à un grand avenir. Notre équipe du Capital humain doit être une courroie de transmission permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de façon harmonieuse et efficace.

Que retrouve-t-on chez Alithya qui vous distingue et qu’un futur candidat pourrait apprécier?

Je crois que c’est cette combinaison unique d’esprit de collaboration et d’entraide très fort, dans un environnement favorisant l’évolution et le développement de chaque professionnel par l’entremise des projets hautement stimulants qui sont le quotidien de l’entreprise. Notre travail auprès de nos clients, à tous les jours, est de leur proposer des solutions innovantes et créatives, faisant appel aux technologies les plus adaptées pour eux compte tenu de leurs réalités.  Pour ce faire, le travail d’équipe est essentiel. Nos professionnels doivent se consulter pour identifier les meilleures alternatives, pour créer de toutes pièces de stratégies pour les nombreux nouveaux défis qui nous sont apportés. Cet esprit de collégialité, de mise en commun des cerveaux, est énormément valorisé chez Alithya.