Voir la liste complète

20 Jun Miser sur l’innovation tout en assurant la robustesse et l’efficience des actifs technologiques : un énorme défi pour les équipes TI

Par : le Groupe Alithya inc.

« Nos clients veulent avoir beaucoup de flexibilité pour pouvoir s’adapter à toute nouvelle tendance rapidement et à ne prendre aucun retard dans leur domaine. Ils apprécient énormément de confier à des experts externes la gestion quotidienne de certaines opérations qui sont critiques pour les opérations. Ils n’ont ainsi plus à se soucier de leurs performances, de leurs mises à jour, etc., et leurs experts internes peuvent se concentrer sur le développement et l’évolution des systèmes et stratégies. »

Intelligence artificielle, chaînes de bloc, SaaS, solutions infonuagiques, mobilité et connectivité ne sont que quelques-uns des récents développements que les entreprises doivent considérer dans leurs stratégies numériques afin de demeurer compétitives. Ces nouveaux outils maintenant facilement accessibles ont pour incidence d’augmenter de façon significative l’obligation, pour les entreprises, de les intégrer à leurs produits et services afin de suivre les tendances du marché.

Les médias et le grand public sont friands des nouvelles technologies qui facilitent notre quotidien. Pour rester optimales et compétitives, les entreprises doivent aujourd’hui se tourner vers ces innovations qui sont la somme de grands efforts de créativité et d’inventivité. Si bien que leur déploiementmonopolise beaucoup de ressources au sein des organisations.

Pour ces raisons, les entreprises doivent continuer d’être tout aussi vigilantes quant à leurs infrastructures et environnements afin que ceux-ci évoluent selon les meilleures pratiques et aient les niveaux requis de robustesse et les plus hauts standards de sécurité. Tout cela, en suivant le rythme de plus en plus rapide des évolutions technologiques.

Les équipes TI subissent par conséquent une pression accrue et doivent faire preuve d’une agilité redoutable pour demeurer performantes. Les entreprises n’ont donc d’autre choix que d’être ingénieuses et flexibles dans leurs modes de gestion des actifs technologiques. Elles cherchent de plus en plus des formules à géométrie variable intégrant un bassin d’experts internes de haut calibre et des spécialistes externes pour leurs besoins pointus ou opérationnels récurrents.

« Depuis plusieurs années, nous voyons une évolution très rapide dans la gouvernance des services TI », indique Dany Paradis, vice-présidente, Pratique Oracle chez Alithya. « Nos clients veulent avoir beaucoup de flexibilité pour pouvoir s’adapter à toute nouvelle tendance rapidement et à ne prendre aucun retard dans leur domaine. Ils apprécient énormément de confier à des experts externes la gestion quotidienne de certaines opérations qui sont critiques pour les opérations. Ils n’ont ainsi plus à se soucier de leurs performances, de leurs mises à jour, etc., et leurs experts internes peuvent se concentrer sur le développement et l’évolution des systèmes et stratégies. »

 

L’externalisation de la gestion des bases de données, pour une efficacité accrue

Plusieurs clients d’Alithya ont choisi de lui confier la gestion de leurs bases de données Oracle. Chacune des compagnies a trouvé de nombreux avantages d’efficacité à fonctionner de la sorte. En voici quelques exemples :

 

Agropur utilise des ressources externes pour fournir une aide d’appoint dans la gestion de ses systèmes Oracle. L’entreprise peut ainsi concentrer ses ressources sur des projets et tâches à valeur ajoutée et utiliser des ressources externes pour supporter la charge additionnelle de travail.

 

Novatech a choisi d’externaliser la gestion de ses serveurs et de son système ERP à des ressources dont la principale tâche est la gestion de systèmes ERP. Le volume de travail ne justifiait pas l’embauche d’une ressource interne à temps complet alors que le choix d’une équipe externe offre la disponibilité et l’expertise de multiples ressources.

Une grande entreprise de distribution a choisi de confier la gestion de son système intégré de gestion, qui requiert une main-d’œuvre spécialisée, à une équipe d’experts dont la gestion de ce type de système est l’une des principales spécialités.

 

L’avantage pour les entreprises ? La paix d’esprit, grâce à des systèmes fiables et stables et un niveau de disponibilité adapté à leurs besoins. Le fait d’avoir accès à une équipe d’experts plutôt qu’une ressource dédiée constitue aussi un avantage. Pour d’autres, la prise en charge par une équipe qui offre une couverture 24/7 et dont le champ d’expertise est basé sur les produits Oracle est un facteur essentiel. De plus, ces services externalisés sont souvent moins dispendieux pour les entreprises.

Le Groupe Alithya se challenge sans cesse pour se réinventer et proposer à ses clients de nouvelles approches flexibles et personnalisées au rythme de leur évolution.

Pour en savoir plus, visitez le site web d’Alithya