Voir la liste complète

09 Oct Regard sur l’ère de l’informatique en nuage : comment l’expert Oracle Martin Veillette entrevoit l’avenir de la profession de conseiller ERP

Par : le Groupe Alithya inc.

Les entreprises se tournent de plus en plus vers des systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) pour gérer l’ensemble de leurs ressources, humaines et comptables. Elles optent pour ces solutions parce que les ERP en nuage sont plus flexibles en matière de licences et moins dispendieux que des ERP sur site. Ainsi, les entreprises peuvent réduire leurs coûts liés au matériel et aux centres de données. Martin Veillette, directeur de l’expertise Oracle chez Alithya, sait qu’un système ERP en nuage peut aider à transformer les entreprises qui l’utilisent et la carrière des conseillers en TI.

« Le logiciel Oracle peut optimiser le processus opérationnel à plusieurs niveaux, comme la gestion de l’entrepôt, la gestion des projets, la planification de la production et la gestion des ressources, » dit M. Veillette, qui ajoute qu’Oracle a été proclamé chef de file des solutions ERP en nuage par Gartner Magic Quadrant pour la quatrième année consécutive. En tant que directeur de l’expertise Oracle, M. Veillette dirige une équipe de conseillers qui aident les entreprises à optimiser l’utilisation d’Oracle et à intégrer cette solution pour répondre à leurs besoins.

La demande pour des conseillers ERP est aussi en hausse, surtout pour ceux qui possèdent une expertise du logiciel Oracle. « Alithya a choisi de se positionner pour devenir un véritable partenaire d’affaires pour ses clients. Par conséquent, notre priorité est d’embaucher des gens qui comprennent autant le côté affaires que le côté TI, et qui peuvent lier les deux ensemble, » dit-il.

Le choix d’une carrière enrichissante, stimulante, et pleine d’avenir

« En tant que conseiller, vous pouvez en apprendre beaucoup selon les modèles d’affaires des entreprises et les logiciels qu’elles adoptent, et vous pouvez contribuer directement en proposant des solutions. Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. C’est ce qui rend mon boulot passionnant au quotidien. »

Après avoir entamé sa carrière dans le domaine de la comptabilité, M. Veillette s’est tourné vers les TI et la gestion des affaires lorsqu’il a remarqué que l’industrie adoptait les solutions ERP et compris qu’il y aurait une forte demande pour les experts de ces nouvelles technologies.

« Habituellement, dans les très grandes entreprises, on ne vous offre pas la possibilité d’utiliser toutes vos capacités. Toutefois, chez Alithya, j’ai appris beaucoup de choses. Je comprends mieux comment les entreprises fonctionnent et je sais comment nous pouvons faire preuve de créativité pour régler des problèmes en rassemblant autour d’une même tables des gens avec des connaissances complémentaires. » M. Veillette poursuit : « Alithya m’a donné la chance d’utiliser mon MBA à un niveau beaucoup plus élevé et j’ai pu découvrir des manières concrètes d’appliquer mes connaissances. »

Les compétences humaines valorisées, une formation continue assurée

Pour ceux et celles qui souhaiteraient faire carrière en tant que conseiller ERP, M. Veillette mentionne qu’Alithya est à la recherche de conseillers ayant le sens des affaires pour aider les dirigeants qui doivent prendre des décisions importantes en matière de solutions ERP. « Dans le monde du conseil, il est primordial d’avoir de bonnes compétences humaines » dit-il. Les compétences en TI sont un peu moins importantes; pas besoin d’être un maître d’Oracle, puisqu’Alithya s’assure de former ses employés en continu sur ce logiciel.

Une formation en solutions ERP en nuage est très recherchée. Il sera donc beaucoup plus facile pour quelqu’un de changer de carrière et de se lancer dans les services-conseils, surtout lorsque l’on sait que les solutions globales en nuage, comme Oracle, pousseront de plus en plus d’entreprises à transférer les tâches reliées aux bases de données vers l’étranger. « À l’avenir, les entreprises auront moins besoin d’administrateurs de bases de données sur place. Avec l’informatique en nuage, il y a aussi beaucoup de rapports prédéfinis, au lieu de développer un rapport pour chaque prérequis de votre industrie, vous pouvez consulter la bibliothèque contenant tous les rapports disponibles. Tout ira plus vite. »

En plus d’être en mesure d’utiliser un vaste éventail de compétences et de travailler étroitement avec des experts et des dirigeants d’entreprises pour configurer la solution ERP qui leur convient le mieux, M. Veillette apprécie surtout le fait que l’entreprise pour laquelle il travaille soutient la formation continue et récompense la curiosité.

« Quand les employés démontrent une volonté d’apprendre, Alithya est prête à fournir les outils pour aider les gens à accroître leurs compétences, » affirme-t-il.