Voir la liste complète

06 Apr Comment Michael Gonçalves a jumelé le meilleur des deux mondes avec son poste de conseiller fonctionnel Oracle chez Alithya

Avec un diplôme en génie logiciel et plusieurs cours en gestion et en commerce de l’Université McGill,  Michael Gonçalves voulait trouver une façon de combiner ses deux passions. Il a démarré sa carrière comme gestionnaire de projets informatiques Oracle pour une compagnie d’envergure internationale. Ses responsabilités incluaient la gestion des commandes, les états financiers, les expéditions et les opérations.  Il y a trois ans et demi, il est devenu conseiller pour Pro2P, une entreprise acquit par Alithya en octobre 2016. En ce temps, il a conseillé les directions d’entreprises sur des projets de toutes natures en recommandant et implantant les solutions numériques les plus appropriées pour concrétiser leurs visions et leurs objectifs.

Développer les bonnes solutions pour les besoins des clients

« Comme conseiller, je me dois d’apprendre à connaître les affaires de mes clients, de comprendre leurs opérations quotidiennes et leurs enjeux. Sur certains projets, je rencontre des dirigeants pour obtenir une compréhension plus fine de leurs objectifs d’affaires. Je me tourne ensuite vers les équipes de développeurs et formule avec eux des recommandations quant aux meilleures solutions pour répondre aux besoins particuliers de chaque client. Je dois donc à la fois comprendre leurs objectifs d’affaires, la réalité de leur industrie et leurs contraintes, pour ensuite proposer les stratégies technologiques les plus performantes. C’est vraiment le meilleur des deux mondes pour moi, » explique Michael.

Une culture corporative de collaboration et de soutien

Alors que le paysage technologique évolue et se transforme, Alithya encourage fortement ses consultants à parfaire leurs connaissances, de suivre des formations, de se tenir constamment à l’affut des nouveautés et d’obtenir de nouvelles certifications.  Michael n’est pas une exception: « Je reçois énormément de support de la part de mes supérieurs afin que je diversifie les projets sur lesquels je travaille et que je collabore avec d’autres experts ayant des points de vue différents de par leurs expériences avec d’autres clients. C’est d’ailleurs une habitude au sein de l’équipe Oracle d’Alithya de solliciter nos collègues afin d’échanger avec eux pour trouver les meilleures idées et solutions pour nos clients. »

Utiliser les plus récentes technologies

L’arrivée des solutions infonuagiques est la plus récente transformation dans l’univers Oracle. Alithya a d’ailleurs été l’une des premières entreprises canadiennes à déployer cette solution au sein même de son entreprise. « Cette nouvelle solution exige moins de coûts en amont et est plus simple à implanter. Cela explique donc l’intérêt de plusieurs compagnies au Canada à migrer vers ces nouvelles solutions. J’ai très hâte de travailler à de nouvelles implantations Cloud d’Oracle chez des clients, » a conclu Michael.

Pour consulter les postes de la pratique Oracle disponibles chez Alithya : http://alithya.com/fr/carrieres/offres-d-emplois-profils-oracle/