À propos

COMITÉ DE DIRECTION

Le comité de direction est composé d’une équipe de gestionnaires expérimentées, dirigeant les équipes corporatives et les divisions opérationnelles.

Paul_Raymond

Paul Raymond

PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION

Diplômé du Collège militaire royal du Canada en génie informatique et membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et de l’Institut des administrateurs de sociétés, Paul Raymond cumule près de 30 ans d’expérience dans le monde des affaires. Avant d’occuper les fonctions de président et de chef de la direction du Groupe Alithya en 2011, ce visionnaire a endossé plusieurs rôles clés au sein de grandes organisations spécialisées en technologie de l’information et des Forces armées canadiennes. Les postes qu’il a occupés l’ont incité à voyager et à résider dans plusieurs régions de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Grâce à sa grande expertise en stratégie, il est guidé par des valeurs humaines qu’il partage avec ses équipes. En plus de veiller au développement organisationnel et de gérer la croissance accélérée, il assume les opérations de l’entreprise et la fait rayonner tant au Canada qu’à l’international. Reconnu pour l’ensemble de ses forces, il a été admis au sélect Club des 30% qui valorise la diversité et qui prône pour la place des femmes dans des postes de hautes directions. Au nom d’Alithya, il a également reçu le Grand prix de L’Entrepreneur de l’année 2016 d’EY Québec, catégorie TI. Paul Raymond est aussi membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des technologies (AQT). Fervent promoteur de la responsabilité sociale, il assure la présidence de la fondation Make-A-Wish/Fais-Un-Voeu au Québec et accorde du temps à plusieurs autres causes.

Claude_Rousseau

Claude Rousseau

CHEF DE L’EXPLOITATION

Après un parcours de 28 ans auprès d’un géant national des télécommunications, où il a occupé plusieurs postes clés au sein de la haute direction, Claude Rousseau a par la suite joint les Remparts de Québec à l’automne 2008.  Jusqu’en décembre 2012, il a dirigé le club de hockey en plus d’agir à titre de conseiller auprès de la haute direction de TELUS Québec. Reconnu pour son expertise dans les opérations, Claude Rousseau est également connu pour ses talents de négociateur,  pour sa grande diplomatie et pour la force de son réseau.  Il s’est joint à Alithya en janvier 2015. D’abord à titre de vice-président principal et chef de la commercialisation, ensuite à titre de chef de l’exploitation. Son solide parcours dans le domaine des technologies de l’information et son leadership lui ont permis d’accéder au rang de dirigeant pour l’ensemble des unités d’Alithya.  M. Rousseau est la tête des bureaux situés au Québec, au Canada et à l’international.

Mathieu Lupien - white background

Mathieu Lupien

VICE PRÉSIDENT PRINCIPAL ET CHEF DE LA DIRECTION FINANCIÈRE

Diplômé de l’Université d’Ottawa en commerce, Mathieu Lupien possède une expérience de 25 ans au sein d’entreprises œuvrant dans des secteurs d’industries variés au Canada et à l’international. Détenant une solide expertise en finances, M. Lupien a notamment endossé le rôle de Vice-Président et chef de la direction chez LG-Ericsson Inc. Il a également contribué à l’implémentation d’Oracle GL à Guyancourt en France; de même qu’il a évolué au sein d’Optical Long Haut Finance à Boca Raton en Floride. Il était jusqu’à tout récemment le chef de la direction financière chez Canadian Steamship Lines Group (CSL). L’expertise et la connaissance exhaustive du marché national et international de M. Lupien seront mises à contribution dans l’exécution du plan stratégique d’Alithya.  M. Lupien occupe le poste de Vice-président principal et Chef de la direction financière.

Robert-Lamarre_5-190x190

Robert Lamarre

VICE–PRÉSIDENT PRINCIPAL, SOLUTIONS DE RECRUTEMENT ET CHEF DE LA DIRECTION INFORMATIQUE

Titulaire d’un diplôme en génie de l’informatique du Collège militaire royal du Canada, Robert Lamarre cumule 28 années d’expérience dans le secteur des technologies de l’information. La majorité de son parcours qui s’est déroulé au sein de CGI lui a permis de gravir les échelons et d’occuper plusieurs postes de direction. Il y a livré des mandats dans les deux langues en parcourant le Canada et les États-Unis. Axé sur les résultats, il carbure à la résolution de problèmes et propose des solutions rapidement. Allergique au statu quo, il s’assure de faire avancer ses dossiers en atteignant les objectifs définis. Son esprit décisionnel et sa grande implication au sein de ses équipes de travail font de lui un dirigeant à l’écoute et près de ses collaborateurs. Son rôle au sein d’Alithya est d’assurer un flot récurent de nouvelles embauches pour répondre aux besoins des clients. Impliqué dans le sport amateur, il est président du conseil d’administration de baseball Richelieu-Yamaska. M. Lamarre occupe le poste de vice-président principal, solution de recrutement depuis avril 2016.

mf-parise-website-2017

Marie-France Parisé

VICE–PRÉSIDENTE PRINCIPALE, CAPITAL HUMAIN

Détentrice d’un baccalauréat en sciences de la gestion (Bacc, es. Sciences) de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) Montréal, Marie-France Parisé cumule plus de 15 années d’expérience en gestion et développement d’équipes de hautes performances en ressources humaines. Elle détient un solide parcours qui lui a permis d’évoluer dans les secteurs des technologies, de la construction, de l’aéronautique et de l’ingénierie. Elle a eu la chance de mener des initiatives de ressources humaines à l’échelle internationale autant pour des entreprises publiques que privées. Reconnue pour son dynamisme et comme une personne d’action, elle possède aussi un sens aiguisé des affaires et une capacité à œuvrer dans des environnements en croissance accélérée. À titre de Vice-présidente principale, Capital humain, Mme Parisé fait partie du comité exécutif de l’entreprise et joue un rôle critique pour aider Alithya à être reconnue comme employeur de choix.

Nigel-Fonseca-Final-_T7A7277-Edit-crop-white

Nigel Fonseca

VICE–PRÉSIDENT PRINCIPAL, ONTARIO ET OUEST DU CANADA

Diplômé de l’Université de Toronto en génie chimique des sciences appliquées, Nigel Fonseca détient le titre d’ingénieur de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario. Anciennement directeur général de Systemware Innovation Corporation (SWI), M. Fonseca a su générer des résultats en continu et se forger une solide réputation grâce à son leadership, ses connaissances techniques avancées et sa pensée novatrice. Il a notamment veillé au respect des saines pratiques d’ingénierie et des principes d’intégrité de conception alors qu’il endossait le rôle de vice-président ingénierie de SWI, avant d’assumer le poste de président directeur général pour le compte de la même entreprise, où il a livré avec succès des projets stratégiques à l’international dans les secteurs de l’énergie et de la finance. Il est membre du conseil d’administration de l’Association Nucléaire Canadienne et président du conseil d’administration de TechConnex. Depuis l’acquisition de la firme torontoise SWI par Alithya en avril 2017, M. Fonseca occupe le poste de vice-président pour l’Ontario et l’ouest du Canada.

Margo-Loren-Final-_T7A7689-Edit-crop-white

Margot Loren

VICE–PRÉSIDENTE OPÉRATIONS, ONTARIO

Avec plus de 25 années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information, Margot Loren est une dirigeante de haut-niveau respectée. Diplômée de l’université de Toronto en astrophysique, elle détient également une certification du Project Management Institute et  une certification en gestion de sécurité de l’information (CISM) d’ISACA. Elle agissait auparavant à titre de chef de l’exploitation chez Systemware Innovation Corporation (SWI), où elle gérait tous les aspects des opérations quotidiennes. Avant d’occuper ce poste, Margot Loren était présidente-directrice générale de Halcyon Monitoring Solutions, où elle a fourni des orientations stratégiques et a géré la croissance de l’entreprise avec succès. Elle est une chef de projet expérimentée reconnue pour ses résultats probants dans la livraison de projets à plusieurs millions de dollars et sa capacité éprouvée à établir un consensus entre divers groupes d’intervenants.  Depuis l’acquisition de SWI par Alithya en avril 2017, elle endosse le rôle de vice-présidente opérations pour l’Ontario.

Franck_Benhamou

Franck Benhamou

VICE-PRÉSIDENT RÉGIONAL FRANCE

Diplômé de l’Université de Nice, en informatique, il s’est tracé un long parcours dans l’univers du service informatique et du développement. Après avoir occupé des postes clés au sein de grandes organisations et dirigé d’importantes unités d’affaires, sa fibre d’entrepreneur l’a incité à mettre sur pied sa propre enseigne et d’y proposer des services adaptés aux besoins de ses clients. Franck Benhamou occupe le poste de vice-président, directeur général d’Alithya consulting France, il est responsable de la direction de la filiale française de la firme qui compte quatre bureaux de l’autre côté de l’Atlantique : Paris, Aix-en-Provence, Sophia Antipolis et Toulouse. M. Benhamou s’est joint à l’entreprise en novembre 2003 suite à l’acquisition de la firme française Zinnia par Alithya.

Dany-Paradis

Dany Paradis

VICE-PRÉSIDENTE, PRATIQUE ORACLE

Diplômée de l’Université Laval en administration des affaires, systèmes d’information organisationnels, Dany Paradis détient également la certification CMA. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’implantation de systèmes intégrés de gestion et de la comptabilité. Reconnue pour son esprit d’analyse et son leadership, elle a également participé à plusieurs projets d’implantation et de migration Oracle ERP d’envergure. Avant d’assumer le rôle de coprésidente et de responsable du volet administration de PRO2P, elle a œuvré à titre de chef de projet et de directrice de livraison pour l’entreprise dans le cadre de projets développés pour le Mouvement Desjardins et la Ville de Montréal. Depuis l’acquisition de l’entreprise par Alithya en octobre 2016, Mme Paradis occupe le poste de vice-présidente, Pratique Oracle pour Alithya.

Eric-Therrien

Eric Therrien

VICE-PRÉSIDENT, PRATIQUE ORACLE

Diplômé de l’Université de Sherbrooke en informatique de gestion, Éric Therrien détient plus de 20 ans d’expérience avec les outils et le progiciel Oracle E-Business suite. Au cours des deux dernières décennies passées dans le domaine de la consultation, il a assumé de nombreux mandats d’implantation et de migration Oracle. Il a développé une solide expertise en gestion de projets, en architecture technologique et fonctionnelle, en analyse d’affaires, en analyse d’écart fonctionnel et en administration de système du progiciel Oracle E-Business suite. Avant de joindre les rangs d’Alithya, il a occupé le poste de co-président de PRO2P, en plus de s’occuper du développement des affaires et de la direction de comptes au sein de l’entreprise. Reconnu pour son leadership, Éric possède une excellente connaissance du la Suite Oracle E-business. Depuis l’acquisition de PRO2P par Alithya en octobre 2016, M. Therrien occupe le poste de vice-président, Pratique Oracle.

alithya-photo-eric-v2_white

Eric Banville

VICE-PRÉSIDENT, SECTEURS BANCAIRE ET FINANCIER

Diplômé de l’Université Laval en informatique de gestion en 1986, Eric Banville détient également la certification PMP. Il cumule plus de 30 années d’expérience à titre de consultant dans les services-conseils en technologies de l’information et en gestion de projet. Responsable de la relation d’affaires et de l’expérience client d’Alithya dans les secteurs bancaire et financier, il travaille principalement en étroite collaboration avec Desjardins. Réputé pour sa capacité à livrer des projets en intégrant une saine gestion humaine et une approche innovante et créative, il entretient des liens d’exception avec les clients. M. Banville a joint les rangs d’Alithya (anciennement CIA), en mars 1997. Il a d’abord œuvré à titre de directeur services-conseils à Québec, puis à titre de vice-président régional à Montréal (4 ans) et à Paris (2 ans). Eric Banville occupe le poste de vice-président de l’unité d’affaires secteur bancaire et financier.

Photo Michel Richard

Michel Richard

VICE-PRÉSIDENT, ALLIANCES STRATÉGIQUES

Diplômé de l’UQAM en informatique de la gestion, Michel Richard a cumulé plus de 25 ans d’expérience au sein des Forces armées canadiennes et auprès d’entreprises d’envergure du secteur des technologies de l’information. Ce gestionnaire chevronné met à profit son intégrité et sa vision stratégique pour innover et mettre sur pied des projets qui servent les besoins de ses clients. Réputé pour sa capacité à établir des relations de confiance et durables, tant pour ses collègues que pour ses clients et ses partenaires d’affaires, il attire la sympathie du plus grand nombre. M. Richard participe au mentorat d’entreprises en démarrage en lien avec l’incubateur de l’École de technologie supérieure, et s’implique dans plusieurs œuvres caritatives, notamment auprès de Fais-Un-Vœu Québec et Mira.  Michel Richard occupe le poste de vice-président, Alliances stratégiques. Depuis janvier 2017, il est responsable des alliances stratégiques.

Brian 1b - Version 2

Brian Nolan

DIRECTEUR, SERVICES-CONSEILS

Détenteur d’un diplôme de L’Université d’Ottawa en ingénierie, en plus de la certification PMP, Brian Nolan cumule un parcours de 17 années dans le secteur des technologies de l’information. Après avoir occupé plusieurs postes de direction tant dans le secteur privé que public, Il a joint les rangs d’Alithya en 2008.   M. Nolan est responsable de la région d’Ottawa – Gatineau et d’un client national en télécommunication qui opère à Ottawa, Toronto et dans l’Ouest Canadien. Ses interventions sont axées sur la compréhension des besoins de ses clients et sur l’atteinte des objectifs pour chaque mandat livré. Brian Nolan occupe le poste de directeur, services-conseils depuis 2008.